03Mar, 2022
Pour cet article, j’aimerais partager avec vous une histoire qui m’a quelque peu fait réfléchir. Il y a quelques semaines, j’ai entendu l’histoire d’une petite fille de 6 ans et de son grand-père que je garde depuis à l’esprit. C’est souvent dans la simplicité d’un moment que nous en tirons les plus grandes leçons.
Une enfant et son grand-père partageaient un moment tout ce qu’il y a de plus banal. Pendant que l’enfant dessinait l’image d’un fraisier, son grand-père guignait d’un œil discret le travail de la petite-fille. Mais à mesure que le dessin avançait, le grand-père se disait que ce fraisier commençait à ressembler plus à une guirlande de Noël qu’à un fraisier. Il lui dit alors que son dessin était très joli, mais lui suggère: «Tu pourrais mettre quelques fraises ici… et ici… et là».
La petite regarde son grand-père et lui répond: «Papy, peu importe ce que tu penses, c’est ce que l’artiste pense qui est important!»
Vous savez quoi? Sarah avait totalement raison, mais malheureusement, dans le domaine du marketing, cela ne suffit pas toujours!
Il y a une grande leçon à apprendre de cet enfant et elle s’applique parfaitement au marketing digital. En fait, elle s’applique à tout type de marketing, pas nécessairement que sur internet.
Nous aimons profondément notre marque. Nous trouvons nos idées géniales et nous sommes absolument convaincu⸱e⸱s que les clients vont se précipiter pour acheter notre produit. Nous dépensons un sacré budget pour développer une campagne de vente, construire un site internet, acheter de la publicité et ainsi de suite. Nous dépensons encore plus de temps et d’efforts pour attirer les potentiels acheteurs (prospects) vers notre site, obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et puis, le plus souvent, nous sommes déçus parce que très peu de personnes achètent réellement nos produits.
Serait-il possible que le marché ne partage pas vos idées et que cette pensée finisse par blesser votre ego? Cela ne doit pas être le cas. Le manque de résultats doit simplement nous faire prendre conscience que:
Peu importe ce que nous pensons (ou aimons), très souvent c’est ce que le marché pense qui est important!
Réfléchissons ensemble… Les multinationales dépensent des millions de francs pour des études de marché, des tests et des enquêtes avant de débourser un centime dans le développement d’un produit ou sa commercialisation. N’est-ce pas logique qu’avant de passer à l’action, nous devons sonder le marché pour comprendre ce que les gens achètent, quand et comment ils achètent?
L’empressement est une problématique que je rencontre souvent chez mes clients. Cependant, en faisant, à l’avance, une recherche approfondie sur le marché et vos cibles potentielles, vous éviterez de gaspiller votre précieux temps et votre argent. Trouver des «niches» rentables n’est certes pas un processus facile, mais une recherche au préalable peut faire toute la différence et décider si votre produit sera un énorme succès ou un lamentable échec.
Alors, avant de considérer la création de votre marque ou le lancement de votre site internet, gardez à l’esprit cette simple leçon de marketing: Faites ce qu’il vous plaît et vous passionne, mais n’oubliez jamais que pour réussir vous devez, avant tout, plaire à vos clients.
____________
Épilogue…
Sarah a finalement rajouté plus de fraises à son dessin. L’œuvre est aujourd’hui exposée aux regards de tous. La petite fille et son grand-père ne dissimulent pas leur fierté face au magnifique fraisier de Sarah. Parfois le jeu en vaut la chandelle et savoir écouter est également un art.