23Sep, 2021
Lorsque vous lancez un business, vous pensez à la manière de réduire les dépenses. L’une des options pour réduire les coûts de démarrage est la création d’un logo d’entreprise bâclé. Mais est-ce une bonne idée d’avoir un logo bon marché ou de travailler sans logo du tout ?
Le logo représente l’identité de votre entreprise.
La première impression est faite par le logo ou son absence. Pour connaître l’importance d’un logo, il suffit de répondre à une question : combien de grandes et célèbres entreprises n’ont pas de logo? Si votre entreprise n’a pas de logo, cela peut susciter des doutes et une image négative sur votre travail et fiabilité. Si le logo a été créé par un designer non professionnel ou par le propriétaire de la société, cela aura des répercussions sur votre image et notoriété.
L’une des questions les plus fréquentes est : pourquoi mon logo doit-il être personnalisé ? Si le logo est créé à l’aide d’un clipart (élément graphique préfabriqué provenant de collections publiques), il peut ressembler à d’autres logos et même à ceux de vos concurrents. Cela rendra l’identification de votre entreprise difficile et votre logo pourra être facilement confondu avec celui d’une autre entreprise. Cette situation nuit à votre réputation et l’argent investi dans le marketing de votre marque sera lamentablement gaspillé.
Un bon logo symbolise l’aspect central de votre entreprise, ses valeurs et contribue au développement réussi de celle-ci. En outre, il est important de distinguer la conception de logo pour les PME et les start-ups ou TPE. Le logo d’une grande entreprise peut être constitué d’un seul élément graphique (la virgule de Nike) et il sera facilement identifiable, mais pour une petite entreprise, un tel logo est une mauvaise idée car vous devrez dépenser d’énormes sommes d’argent pour le promouvoir.
Lorsque le propriétaire de l’entreprise décide de créer lui-même son logo, le résultat est rarement satisfaisant et peut même parfois mener à des situations bien gênantes. La base de ce travail peut servir de concept pour un nouveau logo, mais pas de logo. Pour créer un logo réussi, il faut plus que savoir se servir d’un programme professionnel comme Illustrator ou suivre un tutoriel sur Internet. Vous devez au moins connaître les bases du design et avoir de l’expérience dans la création de logos. Un mauvais logo est pire que l’absence de logo.
Le logo est un élément indispensable à une entreprise prospère. Ainsi qu’une carte de visite de haute qualité peut en dire beaucoup sur son propriétaire, une mauvaise carte en dira tout autant. Tous ces outils marketing forment l’identité de votre marque et sont, en fin de compte, le miroir de votre business.
Résumons.
Le logo doit être personnalisé et conçu par un graphiste professionnel parce que vous n’aurez jamais une seconde chance pour faire une bonne première impression. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention, faire bonne impression et susciter l’intérêt. À bien des égards, l’image qu’on se fait de vous découle de votre logo et le succès de vos actions marketing commence toujours par une identité d’entreprise réussie.